Les coups de coeur de l’été

Mapuche, Caryl Férey, Folio, 8.40 euros

Un roman noir, mat, brutal. Ruben, rescapé des camps sous le dictature en argentine, et Jana, indienne Mapuche, peuple massacré par les colons, sont deux « enragés », deux âmes meurtries, mues par la vengeance, qui vont finir par faire cause commune et pat lutter contre un pouvoir occulte qui continue à sévir dans le pays, malgré le retour de la démocratie.

 

Les frères Sisters, Patrick DeWitt, Babel, 8.70 euros

Charlie et Élie sont frères et des tueurs à gage redoutables. L’un est une vraie brute épaisse, l’autre sensible et intellectuel. C’est irrésistible, drôle, décalé. Un excellent roman d’aventure, servi par l’enthousiasme jouissif et communicatif de l’auteur.

 

Les affligés, Chris Womersley, J’ai Lu, 7.60 euros

Un roman sombre, un portrait d’une époque tourmentée. Quinn Walker, revient au bercail, mais se cache, suite à une accusation du meurtre de sa petite sœur, quelques années auparavant. Ça traite des blessure de la guerre, mais aussi de rédemption, de vengeance et d’amour. Une très belle écriture, avec un prologue digne de Faulkner.

.

La grâce des brigands, Véronique Ovaldé, Points, 6.90 euros.

Comme de coutume, l’auteure offre un véritable petit bijou…Venez découvrir le destin étonnant de Maria Cristina, servit par une écriture virevoltante, inventive et pleine de fantaisie. Un très gros coup de cœur.

.

L’embellie, Audur Ava Olafsdottir, Points, 7.90 euros.

Le road trip d’une trentenaire fraichement divorcée, qui  se voit confier la garde de Tumi, 4 ans, presque sourd et malvoyant. Un récit tendre et drôle, poétique et lumineux. Une invitation à profiter des petits bonheurs de la vie.

.

Maine, J.Courtney Sullivan, Lgf, 8.30 euros

Les femmes de la famille Kelleher se réunissent pour une dernière fois dans la maison familiale, tenue par la dure et implacable doyenne, Alice. Une chronique familiale, des portraits de femmes tous différents et intéressants. A découvrir !

 

Le théorème du homard, Graeme Simsion, Nil, 20 euros.

Drôle, frais et léger ! Une histoire à lire pour se détendre. Quand un généticien, atteint du syndrome d’Asperger, à la vie bien millimétrée, cherche sa moitié, et se retrouve embarqué dans une folle enquête scientifique, grâce à la très originale Rosie. Le scientifique asocial trouvera t-il en elle sa moitié ?

 

Indian Roads, David Treuer, Albin Michel, 24 euros.

Un livre tout à fait passionnant, sur un pan de l’histoire des États-Unis que l’on connait peu : celle des amérindiens. David Treuer, auteur issu des indiens Obijwé, nous offre un récit prenant et addictif, qui bouscule les idées véhiculées depuis des décennies par les westerns. A découvrir !

 

Un vent de cendres, Sandrine Collette, Denoel, 18 euros.

Une variation de la Belle et la Bête. Terrifiant ! L’auteure nous confirme son talent. Son premier roman, Nœuds d’acier, est sorti en poche, si vous voulez découvrir ses atmosphères qui ne tiennent qu’à elle.

 

Mr Gwyn, Alessandro Baricco, Gallimard, 18.50 euros

Une écriture élégante, poétique, sensuelle. Une histoire très originale, qui traite du processus d’écriture. C’est inventif, émouvant, et vous ne le lâcherez plus. Gros coup de cœur de ce printemps.

 

 

.