Lectures interdites au Rize

Le Rize organise des « Lectures interdites », dont les textes sont disponibles auprès de la Médiathèque.

En 1563, le Saint Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits). Les auteurs mais également les lecteurs de ces ouvrages doivent être fuis par tous les autres individus si ceux-ci désirent assurer le salut de leur âme. Plus tard, l’expression s’applique au domaine ouvrier où l’on met à l’index les patrons qui ne respectent pas les conventions de salaires. Aujourd’hui, mettre quelqu’un ou quelque chose à l’index, c’est le rejeter, l’exclure.

Ces lectures interdites existent encore dans certains pays par le biais de la censure. Au Rize, nous vous proposons tout au long du temps fort autour des religions d’entendre des extraits de ces textes “dangereux”. Nous en connaissons tous, soit parce qu’ils sont au programme de l’Éducation nationale (Madame Bovary de Gustave Flaubert, interdit en France en 1856, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, interdit en Irlande en 1932), soit parce qu’ils ont été médiatisés (Da Vinci Code de Dan Brown, interdit au Liban en 2004, Les Versets sataniques de Salman Rushdie interdit dans les pays musulmans et en Inde en 1989). Le Rize vous permet d’en découvrir d’autres, tout au long de la programmation culturelle, où des lecteurs anonymes et bénévoles prêteront leurs voix à ces textes interdits.

Vous souhaitez lire un extrait et participer aux lectures interdites ?

Contactez le 04 37 57 17 17 pour vous inscrire auprès d’Elisabeth Saby. Quelques dates et évènements durant lesquels les lectures auront lieu :

Samedi 29 mars 15 h : visite découverte

Jeudi 3 avril 19 h : Films censurés

Mercredi 9 avril 15 h : L’arche part à 8 h

Jeudi 17 avril 20 h 30 : Escales sonores

Samedi 26 avril 16 h 30 : Pochette SurpRize

Jeudi 15 mai 20 h 30: papille et pupille, clôture

Samedi 17 mai 16 h 30 : Pochette SurpRize

Mercredi 21 mai 15 h : Le son des pages

Samedi 24 mai 15 h : Visite découverte