Bibliographie rentrée scolaire

Voici une petite liste thématique sur la rentrée des classes.

Elle est bizarre, la maîtresse, depuis quelque temps. Elle fait tout à l’envers, elle a la tête ailleurs. C’est sûr, elle doit avoir des ennuis. Bien décidés à l’aider, ses élèves la guettent à la sortie de l’école et découvrent un incroyable secret : elle est amoureuse.

Editions Milan, 4.99 euros

 

 

 

Un livre animé à partager. Ensemble, l’adulte et l’enfant soulèvent les fenêtres surprise, tournent les roues des questions, et ouvrent les boîtes à réponses.  Avec Lisa et Théo, deux petits personnages attachants, l’enfant retrouve son petit monde de l’école maternelle, au travers de situations tendres et pleines d’humour, d’illustrations riches et colorées.

Éditions Amaterra, 12.95 euros

 

Des histoires qui mettent en scène des petits et des presque grands dans leur vie de tous les jours : en classe, en récréation ou après l’école. Des histoiresqui parlent de rentrée, de maîtresse, de copains, de découvertes de la lecture, du calcul… Des histoires pour faire parler et aussi pour faire rire, à découvrir dès 3 ans…

Père Castor, 9.95 euros

 

 

Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante…

École des Loisirs, 5.60 euros

 

Apolline est une petit fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce second tome, elle fait son entrée à l’école et se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme… Une nouvelle enquête pour Apolline! Et toujours un beau livre cartonné pour mettre en valeur le formidable jeu entre le texte et l’image créé par Chris Riddell

Éditions Milan, 11.90 euros

 

 

Si le passé avait été différent, quel aurait été notre présent ? Ici, Jules Ferry a été fusillé, la Commune n’a pas eu lieu, et la monarchie a été réinstaurée. L’école n’est donc pas obligatoire, et seuls les riches ont accès aux technologies et à l’enseignement, alors que le peuple, « les cous noirs », ont une interdiction formelle d’apprendre à lire et à écrire, sous peine d’être arrêté et exécuté…C’est sans compter la « résistance », quelques personnes lettrées qui vont enseigner, sous forme d’école clandestine, à quelques « cous noirs ». Ainsi, la révolte se prépare…Notre héros, Jean, 14 ans, fait partie des « clandestins », avide de connaissances et de liberté. Il rencontrera Clara, appartenant aux privilégiés, mais qui se révoltera contre ces conditions. Tous deux s’aideront pour mener à bien la révolution…

Éditions Flammarion, 5.10 euros