Animations de Janvier

Rencontre / dédicace
.

Entre Orient et OccidentVendredi 24 Janvier, de 15h à 17h, nous avons le plaisir de recevoir Sylviane Sarah Oling qui nous présentera son dernier ouvrage « Entre Orient et Occident, de la complexité du monde », entretiens avec Paul Amar, Raymond Barre, André Chouraqui, Alain Jakubowicz, préfacé par Gérard Collomb (éd. L’Harmattan, 14€).

« Que fait une personnalité connue lorsqu’un journaliste locale l’interviewe pour une radio de province ? loin de la pression habituelle, la façade médiatique s’efface pour révéler l’humain. L’humain se confie. Il laisse entrevoir des facettes peu ou pas connues de sa personnalité ou de son histoire personnelle et parfois l’histoire évoquée jadis semble devenir archive, puis réapparait un jour dans le cours de l’actualité. C’est ce que vous découvrirez dans ces entretiens, des hommes, journalistes, politiques ou artistes, qui se sont exprimés sur des sujets majeurs, tels que la problématique du Proche-Orient ou le pouvoir de l’image et dont les paroles ont traversé le temps sans l’altérer. Vous croiserez aussi de simples regards, des « hoquets » de mémoire, des regrets masqués. En somme, tout ce qu’une rencontre peut entraîner de souvenirs sans que l’absence de l’un ou de l’autre défigure la parole ou la pensée. C’est la magie de l’interview, on peut la relire d’hier à demain en visualisant avec netteté le visage des protagonistes. »

 

Rencontre / dédicace
.

Rendez-vous le Vendredi 15 Novembre

Venez nombreux Samedi 25 Janvier, de 15h à 18h, pour rencontrer Francine Kahn
qui nous présentera son roman « Au creux les oubliés
» (éd. Naïve, 17€).

« Au creux les oubliés », recueil de fragments sur des parcours : un homme, une femme, juif-allemands, quittent leur bourg du sud de l’Allemagne à la fin des année 30, chassés par la montée du nazisme. Traqués, ils connaîtront l’exil en France, puis les camps…Plus tard, leurs enfants naissent en France et, dans les année 70, ils émigrent en Israël, pour revenir de nouveau en France. Exil aussi, par rapport à leur langue d’origine, l’allemand. Quelle langue habitent-ils? L’allemand, le français, l’hébreu, le yiddish? « Des oubliés » d’une histoire singulière de gens ordinaires qui rejoint la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, sa cohorte d’exilés et de familles éclatées.

 

Club Ados
.

Rendez-vous Vendredi 31 Janvier de 17h30 à 18h30
pour le premier club Ados de cette année 2014 !